PARIS - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a interdit, le 22 juin, à Sotheby’s France d’organiser dans ses locaux parisiens les ventes prévues les 27, 28, 29 juin et 5 juillet.
Le magistrat, qui avait été saisi par la chambre de discipline de la Compagnie des commissaires-priseurs de Paris, a indiqué que la règle coutumière dans la capitale faisait obligation d’effectuer ces ventes à l’Hôtel des ventes de Paris ou dans tous lieux agréés, sauf autorisation spéciale préalable de la compagnie.
Or, les locaux de Sotheby’s, rue du Faubourg Saint-Honoré, n’ont pas reçu cette autorisation. L’auctioneer devait donc disperser dans l’hôtel de ventes de l’étude Poulain-Le Fur au Palais des congrès (2 place de la Porte Maillot) en collaboration avec l’étude, le 27 juin la collection Luigi Anton Laura, et, le 28 juin, celle de Charles Hayoit (livres anciens). Il mettra en vente, le 29 juin la deuxième partie de la collection Hayoit (livres du XXe siècle) et le 5 juillet, des grandes collections de mobilier et objets d’art, ainsi qu’une bibliothèque littéraire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sotheby’s au Palais des congrès
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Sotheby’s au Palais des congrès