MARSEILLE [16.05.13] – Rudy Ricciotti, architecte du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, est soupçonné d'avoir fait travailler des ouvriers en situation irrégulière sur le chantier, non autorisé, de sa résidence de Cassis. Il a été placé sous contrôle judiciaire et s'est vu imposer une caution de 80 000 euros.
L'architecte, entre autres, du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), et du département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, vient de passer deux jours en garde à vue à l'Hôtel de police de Marseille, comme le rapporte La Provence. Rudy Ricciotti, 60 ans, a été mis en examen pour avoir employé des ouvriers en situation irrégulière à son propre compte, mais aussi pour avoir construit et détruit sans permis sur un site classé, au bout de la presqu'île de Cassis.
Une information judiciaire avait déjà été ouverte il y a quelques mois par une juge d'instruction de Toulon. La Police aux frontières du Var et le Groupe d'intervention régional avaient en effet mis en lumière certaines irrégularités sur le chantier de la résidence de l'architecte. Le soupçon s'était porté sur ce dernier, car il faisait partie des relations d'un entrepreneur toulonnais incarcéré pour travail illégal.
Rudy Ricciotti nie les faits qui lui sont reprochés, et affirme avoir toujours ignoré que les maçons étrangers qu'il employait n'étaient pas déclarés. Des affirmations qui peinent à convaincre le parquet de Toulon, d'autant que les entorses à la loi commises par l'architecte vont plus loin ; il est également poursuivi pour infraction au Code de l'urbanisme. Mis sous contrôle judiciaire, il doit aussi verser une caution de 80 000 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rudy Ricciotti mis en examen pour travail dissimulé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €