Photo. Pousser la porte étroite des demeures pompéiennes pour nous révéler leur vie et leur plus intime beauté : c’est ce que nous propose Luigi Spina à travers près de 300 clichés.
Pour mettre en valeur le « Grande Progetto Pompei », grand projet de restauration de Pompéi commencé en 2012 par le gouvernement italien et l’Union européenne, ce photographe de l’antique nous invite à le suivre dans des lieux parfois méconnus, rouverts après une fermeture rendue nécessaire par leur restauration ou dont l’accès a été limité pour des raisons de conservation. Comme dans un guide, chaque chapitre correspond à une regio– un quartier – du site : chacun s’ouvre sur une carte et des notices rédigées par l’archéologue Domenico Esposito pour présenter les domus et leurs habitants. Les photographies de ce très beau livre de grand format se déploient ensuite sans texte pour devenir, au fil des pages, nos rêveries de promeneurs solitaires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pompéi dans l’objectif du photographe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°622 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Pompéi dans l’objectif du photographe