Ce diplomate expérimenté qui connaît bien les arcanes de l’administration du Quai d’Orsay remplace Véronique Roger-Lacan.
Le diplomate de carrière Philippe Franc (64 ans) est nommé ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris et prendra ses fonctions le 2 mai 2023.
Diplômé de Science-Po, Philippe Franc a déroulé une grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères où il a notamment exercé des fonctions d’administration puis de gestion du protocole. Il remplace Véronique Roger-Lacan en poste depuis 2019.
La Délégation permanente assure la représentation de la France et la défense de ses intérêts auprès de l’Unesco. Elle participe à la définition des orientations stratégiques de l’Organisation et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est chargée de négocier pour la France dans les grands domaines de compétences de l’Unesco : éducation, sciences, culture, droits de l’homme, sécurité des journalistes, etc.
La Délégation permanente travaille en étroite collaboration avec la Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU). La CNFU a pour mission de contribuer au renforcement de l’influence française, intellectuelle et programmatique, à l’Unesco et de promouvoir le rôle de l’Organisation et de ses valeurs au sein de la société française.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Franc, nouveau délégué permanent à l’Unesco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €