PARIS
Emerige - En janvier, Paula Aisemberg a pris ses fonctions de directrice des projets artistiques d’Emerige, ainsi que la direction déléguée de la future fondation du groupe immobilier.
L’annonce de sa nomination le 15 novembre 2018 succédait à la fermeture, trois semaines plus tôt, de la Maison rouge. Après avoir œuvré aux côtés d’Antoine de Galbert à la création, puis à la direction et au commissariat des expositions de ce lieu sans pareil sur la scène culturelle, la voilà qui bascule dans une autre aventure humaine et artistique où il s’agit à nouveau de tout inventer. « L’idée de ne plus travailler avec Antoine et l’équipe que j’avais constituée fut difficile, mais il faut aller de l’avant, riche de tout ce que l’on a fait », dit-elle. Le projet de Laurent Dumas sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt la projette aujourd’hui dans une autre échelle, un autre monde, une autre collection, une autre manière de travailler. Avec Jérôme Sans à la direction artistique, elle préfigure l’identité de cet ambitieux projet urbanistique, culturel et artistique à l’ouverture programmée en 2023. Elle poursuit aussi les programmes d’Emerige de soutien à la jeune ou moins jeune scène artistique française, de la Bourse Emerige au programme « Un immeuble, une œuvre ». En ce début d’année 2019, Paula Aisemberg curate également, à la Maison des arts de Malakoff, « Où est la maison de mon ami ? », un regard sur la scène contemporaine syrienne. Elle accompagne aussi l’exposition Cieja Stojka de la Maison rouge au Musée Het Valkhof au Pays-Bas avant sa programmation en novembre au Reina Sofía à Madrid. Des projets engagés avant sa nomination qui en disent long sur son regard, ses engagements et leur réception.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paula Aisemberg - Emerige
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°721 du 1 mars 2019, avec le titre suivant : Paula Aisemberg - Emerige