« Nous avons baptisé notre espace Mamo, pour Marseille Modulor, et pour adresser un clin d’œil décalé et confraternel au MoMA de New York. À Marseille, nous sommes comme ça : frondeurs ! », soulignait le vibrionnant Ora-ïto lors de l’inauguration du nouveau centre d’art de la cité phocéenne sur le toit-terrasse de la Cité radieuse, en juin.
Un projet auquel tenait beaucoup ce designer éclectique, qui, un an auparavant, inaugurait une aire d’autoroute d’un nouveau genre dans l’Yonne, sur l’A6. À 35 ans, le fils du créateur Pascal Morabito a su rapidement faire de son nom un label. Fougueux « Zébulon », il est plus à l’aise dans l’action que sur les bancs de son école de design interrompue prématurément. Avec un sens du marketing inné, il est reconnu dès l’âge de 19 ans pour ses détournements de marques sur le Net, cela lui vaut même le titre de premier designer iconique de l’ère numérique.
Ses créations sont élégantes, avant-gardistes, conviviales, et, son entregent aidant, sa liste de clients devient impressionnante : d’Adidas à L’Oréal, d’Habitat à Levis, de Davidoff à Danone… Jamais à court d’idées pour mener à bien ses projets, celui qui vit entre Marseille et Paris a su s’assurer un mécène de choix pour le Mamo : Audi. Collectionné par le Fnac, Ora-ïto va lui-même contribuer à promouvoir de jeunes talents. Cet hyperactif est, dit-on, un altruiste, un agitateur né dont la passion des formes rejoint des préoccupations de fond sur le comment mieux vivre ensemble.
1977
Naissance à Marseille
Années 1990
Il conçoit des objets imaginaires de grandes marques existantes (Apple, Vuitton…)
2002
Oscar du meilleur design pour celui de la bouteille Heineken
2003
Conception du show-room français de Nike
2004
Sa lampe One Line est récompensée d’un Red Dot Design au Salon du meuble de Milan
2013
Lancement du Mamo, lieu d’exposition sur le toit de la Cité radieuse à Marseille
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ora-ïto - Le frondeur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Ora-ïto - Le frondeur