Nomination

Olivia Bourrat nouvelle attachée culturelle de la Villa Albertine

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2024 - 334 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

La directrice des collections de Paris Musées rejoint le service culturel de l’ambassade de France aux États-Unis.

Olivia Bourrat. © D.R.
Olivia Bourrat.
© D.R.

Olivia Bourrat est nommée attachée culturelle « musées et patrimoine » de la Villa Albertine aux États-Unis. Rattachée à l’ambassade de France à New York, elle sera chargée des programmes culturels et artistiques transatlantiques.

Agée de 43 ans, Olivia Bourrat a un riche parcours universitaire. Après s’être formée à l’Ecole du Louvre, elle a été diplômée de l’EHESS, ancienne élève de l’Institut du patrimoine, diplômée de l’université Paris Sorbonne en lettres moderne et en histoire de l’art et archéologie. Ancienne conservatrice au Musée du quai Branly dans le service de conservation et de restauration (2010-2014), elle a été directrice des collections et de la recherche à Paris Musées de 2022 à 2024. Précédemment, elle occupait le poste de directrice curatoriale pour le Louvre Abu Dhabi de 2015 à 2017.

Créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien du ministère de la Culture en 2021, la Villa Albertine est un programme de résidence qui soutient la production et la diffusion de la création française aux États-Unis. L’équipe de la Villa Albertine, actuellement dirigée par Mohamed Bouabdallah, est composée de 80 membres des services culturels de l’ambassade de France répartis dans 10 villes américaines : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle Orléans, San Francisco, et Washington.

L’institution programme 60 résidences annuelles aux États-Unis d’une durée de 1 à 3 mois qui s’adresse aux artistes et aux professionnels du monde culturel français (les directeurs de musée par exemple). « La Villa Albertine est une organisation absolument extraordinaire qui se déploie à travers toute l’étendue des États-Unis, et qui rassemble des intellectuels, des artistes et des créateurs en quête de réflexion et d’apprentissage mutuel », s’enthousiasme Glenn D. Lowry, directeur du MoMA et président du jury de sélection des résidences 2025. La Villa Albertine organise toute sorte d’évènements culturels et artistiques et des festivals pour mettre en valeur les travaux de ses résidents.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque