Italie - Musée - Politique

Offices de Florence fermés à la Toussaint : le ministre gronde, le directeur grinche

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2022 - 381 mots

FLORENCE / ITALIE

Les Offices de Florence, fermés lundi pour le pont de la Toussaint, se sont attiré les foudres du nouveau ministre italien de la Culture, auquel le directeur du musée a répliqué en fustigeant le « manque de personnel ».

La Galerie des Offices à Florence. © Photo Dalibro, Pixabay License.
La Galerie des Offices à Florence.
Photo Dalibro

Dans une lettre à Eike Schmidt, l'Allemand qui dirige depuis 2015 cette institution florentine, lieu culturel le plus visité d'Italie en 2021, le ministre Gennaro Sangiuliano regrette que cette fermeture ait « empêché des milliers de visiteurs de visiter le musée durant le pont de la Toussaint ».

« Il me semble que dans des circonstances similaires d'autres musées et même les Offices ont par le passé déplacé leur jour habituel de fermeture pour éviter des désagréments aux visiteurs et aux touristes », écrit-il dans cette missive rendue publique mercredi, jugeant ce qui s'est passé « très grave »« Il n'échappera pas à son intelligence qu'une fermeture de ce type représente, outre une perte de revenus, une atteinte à l'image de la Galerie des Offices et pour la Réunion des musées nationaux toute entière », a-t-il dénoncé.

Face à cette volée de bois vert, le retour de bâton ne s'est pas fait attendre : Eike Schmidt, qui non sans ironie « remercie » le ministre pour son intervention, déplore dans une lettre que « depuis sept ans, en dépit de la hausse du nombre de visiteurs, les effectifs aient été réduits par dizaines »« Nous faisons toujours le maximum pour assurer les ouvertures extraordinaires, mais si on ne revient pas sur les réductions de personnel, nous ne pourrons plus le faire », affirme-t-il. « Depuis des années, je demande des renforts au ministère, parce que l'embauche de personnel n'est pas du ressort des musées (...) mais bien du ministère », souligne M. Schmidt.

« Je suis scandalisé comme le ministre par ces fermetures. Malheureusement, le problème de manque de personnel (...) concerne pratiquement tous les musées, bibliothèques et archives du pays », ajoute-t-il avant de renvoyer définitivement le ministre dans les cordes : « la situation est désormais insoluble sans une intervention nette et décisive » du ministère.

Les Offices de Florence, ouverts au public depuis 1765, conservent sur 8 000 m2 des chefs-d'œuvre de la peinture italienne, et notamment ceux des plus grands peintres de la Renaissance. On peut y découvrir des œuvres de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ou encore Le Caravage ou Le Titien.

Cet article a été publié par l'AFP le 3 novembre 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque