Le budget du ministère de la Culture privilégie trop Paris et ses stériles copinages par rapport à la province. Il faudra inverser ce rapport. Les initiatives artistiques amateur devront être mieux prises en compte.
La liberté des Français et le respect de leur vie privée doivent être garantis et renforcés dans ce domaine. Une licence globale sera instaurée pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres. Les dispositions liberticides (Hadopi, Loppsi 2, traité Acta) seront modifiées ou abrogées. La lutte contre la pédocriminalité sera une priorité.
Redonner la parole au public : nous favoriserons la création d’associations du public et nous leur donnerons une place dans les conseils d’administration des institutions culturelles. Les subventions seront plus liées qu’aujourd’hui aux recettes propres, les structures subventionnées devront prouver qu’elles touchent un public important. Par ailleurs, le processus de nomination à la tête des institutions culturelles sera rendu transparent, les postes les plus importants seront pourvus, après audition des candidats, devant une commission de parlementaires, les débats étant publics.
Valoriser notre patrimoine et notre culture : la défense du patrimoine sera remise au premier plan, qu’il s’agisse des monuments historiques ou du patrimoine rural (églises ou autres), faisant l’objet d’un plan d’urgence. À ce titre, un audit sera réalisé sur les cessions du patrimoine national effectuées par France Domaine durant les cinq dernières années, souvent en catimini, et les cessions seront désormais organisées à l’avenir avec parcimonie, et dans le strict respect de l’intérêt patrimonial français, avant toute considération financière. Le mécénat, comme le marché de l’art, sera encouragé par des mesures fiscales.
Une politique par défaut
De belles intentions, peu de mesures
Réponses pour François Hollande, PS (Parti socialiste)
Réponses de Nicolas Sarkozy (UMP, Union pour un mouvement populaire)
Réponses pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche de la culture)
Réponses de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)
Notes sur la culture François Bayrou (MoDem)
Notes sur la culture Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts)
Notes sur la culture Jacques Cheminade (sans étiquette)
La campagne électorale en livres
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Notes sur la culture Marine Le Pen (Front national)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Marine le Pen. © Front National
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°367 du 13 avril 2012, avec le titre suivant : Notes sur la culture Marine Le Pen (Front national)