PARIS
Cet esthète a deux passions : le spectacle vivant et les arts plastiques. Originaire du Sud de la France, il monte à Paris pour suivre le cours Florent et intègre l’Espace Cardin en 1997.
Le couturier, grand mécène des arts, lui confie la direction de son théâtre en 2008. Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur, y alterne théâtre, comédie musicale, récital lyrique, danse et art. Il a ainsi accueilli la première édition de Show Off, l’une des foires off de la Fiac. Idem avec Fotofever l’an dernier, première foire off de Paris Photo. Issu d’une famille modeste, il ne fréquentait pas les musées et dit avoir été conduit vers les arts plastiques grâce aux œuvres d’Andy Warhol.
Peut-être que son patron, Pierre Cardin, également galeriste, lui a aussi transmis le virus… À sa manière, Nicolas Laugero Lasserre essaie à son tour de partager son appétit de culture via Artistik Rezo, média culturel et club. Cet hyperactif, qui gère aussi la programmation de Maxim’s et du Festival de Lacoste (la propriété de Pierre Cardin dans le Lubéron), enseigne dans plusieurs écoles de médiation culturelle et s’investit dans la découverte de jeunes talents en réalisant chaque année plusieurs expositions. Sa devise : « La culture est salvatrice, parce qu’elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérants et aussi les distraire. » Sa collection, elle, compte deux cents œuvres, dont beaucoup de street-art. « On peut acheter de très bonnes œuvres pour quelques centaines d’euros », affirme celui qui possède des pièces de LaChapelle, Othoniel ou Murakami.
1975
Naissance à Nice.
1997
Il entre à l’Espace Cardin dont il prend la direction en 2003.
1999-2002
Comédien dans La Cerisaie mise en scène par Georges Wilson.
2011
Il expose sa collection à Show Off Paris et à l’Espace Pierre Cardin (« Street Art Banksy »).
2012
Adaptation théâtrale de Midnight Express, L’Héritière et Six Leçons de danse en six semaines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nicolas Laugero Lasserre - Transmetteur de culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°644 du 1 mars 2012, avec le titre suivant : Nicolas Laugero Lasserre - Transmetteur de culture