Art advisor - Tous les ans à cette époque, celle de la Fiac, elle fait Chambres à part. Non qu’elle s’isole entre quatre murs, loin des turpitudes de la grand-messe de l’art contemporain. Bien au contraire, elle s’y livre corps et âme en organisant une exposition d’œuvres choisies pour collectionneurs VIP, avec cette énergie et cette passion qui la portent depuis une vingtaine d’années pour tout ce qui touche la chose artistique. Il est difficile de résumer en un mot, voire en deux – curator & advisor ? –, le genre de job que fait Laurence Dreyfus. Elle est tour à tour et tout à la fois commissaire d’expositions (Biennale de Lyon, Palais de Tokyo…), consultante pour l’achat et la vente d’œuvres d’art pour des collectionneurs ou des entreprises, auteur de textes de catalogues, conceptrice de projets (pour Cerutti, au Lincoln Center de New York…), etc. Elle a même créé sa propre structure : LDAC, pour Laurence Dreyfus Art Contemporain. Après des études d’histoire de l’art et un diplôme d’expertise chez Sotheby’s à Londres, elle a d’abord travaillé en galerie et pour différentes institutions avant de se lancer en free-lance. C’est dire si elle a de l’expérience et que rien ne la stimule plus que de se confronter à de nouvelles situations. De la bouffe aux nanotechnologies, en passant par la peinture abstraite ou les films d’animation, « LD » est ce que l’on pourrait appeler une « permanente de l’art ». L’intermittence, elle ne connaît pas.
1969 Naissance à Paris
1994-1998 Directrice de la galerie Laage-Salomon, Paris
1995 Diplômée de la Sotheby’s Educational School à Londres
2000 Création de sa société LDAC
2000-2004 Consultante pour la Fondation Antoine de Galbert-La Maison Rouge
2005 Lancement de Chambres à part dans le cadre du Parcours privé de la Fiac
2014 9e édition de Chambres à part, du 19 au 26 octobre, hôtel particulier de La Réserve, 1, rue d’Eylau, Paris-16e
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Multi-cartes - Laurence Dreyfus
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°673 du 1 novembre 2014, avec le titre suivant : Multi-cartes - Laurence Dreyfus