Patrimoine

« Mission Patrimoine » : 15 millions d'euros déjà récoltés

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2018 - 413 mots

FRANCE

L'opération « Mission Patrimoine » a déjà atteint son objectif minimum en récoltant 15 millions d'euros pour financer la sauvegarde du patrimoine français, a annoncé mercredi la Française des Jeux (FDJ).

Ticket du jeu « Mission patrimoine »
Ticket du jeu « Mission patrimoine »
© Ludosane, 4 septembre 2018

"L'objectif premier d'atteindre 15 millions de redistribution au bénéfice du patrimoine en péril est atteint", s'est félicitée la FDJ dans un communiqué. Depuis le lancement de l'opération en septembre, plus de 7 millions de tickets à gratter ont été vendus en France, soit 60 % du nombre total de tickets mis en vente, a-t-elle précisé. Mi-septembre, plus de 2,5 millions de tickets du « Loto du patrimoine » avaient également été vendus.

L'opération de la FDJ, portée par Stéphane Bern, doit permettre de récolter entre 15 et 20 millions d'euros pour sauvegarder de nombreux monuments français en péril. La mission menée par l'animateur a notamment identifié 269 sites "prioritaires" à restaurer. Pour cela, la FDJ s'appuie sur deux moyens : d'un côté des tickets à gratter « Mission Patrimoine » à 15 euros pièce, de l'autre des tickets pour un « Loto du patrimoine » à 3 euros pièce et avec un jackpot de 13 millions d'euros. Elle reverse 10 % des recettes des tickets à gratter et un quart de celles du loto à la Fondation du patrimoine.

"Nous sommes très satisfaits des chiffres que nous avons aujourd'hui", s'est félicitée Stéphane Pallez, présidente directrice générale de ma FDJ, lors d'une conférence de presse. L'objectif minimum de 15 millions d'euros est atteint, mais "la mission n'est pas accomplie", a-t-elle ajouté. Environ 40 % des tickets à gratter sont encore à vendre. La FDJ pense les épuiser peu après les fêtes de fin d'année.

La présence de Stéphane Bern comme ambassadeur du projet "a été un élément absolument déterminant" au succès de l'opération, selon Mme Pallez. L'animateur, qui a un temps menacé de claquer la porte de sa mission sur le patrimoine, souhaite "continuer", a-t-elle assuré. La FDJ, qui détient le monopole des jeux de tirage et de grattage en France, envisage une nouvelle opération en faveur du patrimoine en 2019, a annoncé Mme Pallez.

L'opération aura attiré au total entre 3,2 et 3,4 millions de joueurs, selon les estimations d'une étude commandée par la FDJ. "86 % des Français soutiennent la position de Stéphane Bern de renforcer le financement du patrimoine local par rapport au patrimoine national", selon l'étude, qui précise également que "79 % des Français estiment que les jeux « Mission Patrimoine » représentent un mode de financement innovant".

Cet article a été publié par l'AFP le 10 octobre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque