LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.07.12] – Les agents de sécurité de la National Gallery menacent de faire grève pendant les Jeux Olympiques.
Les agents de sécurité de la National Gallery à Londres ont annoncé une nouvelle série de grève qui débutera en même temps que les Jeux Olympiques. Ils protestent depuis plusieurs mois contre les coupes budgétaires du musée qui a dû supprimer des postes dans la sécurité. Alors qu’un gardien a déjà deux salles sous sa surveillance, le musée leur demande de satisfaire des nouvelles mesures de sécurité et la fouille de sacs pendant les Jeux.
Les agents se disent incapables de répondre à une telle demande, alors que le musée fera face à une affluence record. Ils rappellent que la plus grande menace reste les dommages aux tableaux générés par la foule, rapporte le Guardian. Le tableau vandalisé de Poussin l’année dernière reste pour eux la preuve qu’un agent ne peut intervenir s’il a plusieurs salles sous sa responsabilité.
La National Gallery pourrait fermer partiellement ses espaces d’exposition durant la grève, situation à laquelle elle a déjà fait face en janvier dernier lors de l’exposition « Léonard de Vinci ». Le musée ne prévoit pas de négociation avec les agents, mais parle plutôt d’une méthode « efficace et fiable » utilisée dans la plupart des institutions anglaises et européennes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Menace de grève à la National Gallery
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Reflet de la colonne Nelson sur l'entrée principale de la National Gallery - source Wikipedia - 2007 - Licence CC BY-SA 2.5