Plusieurs présidents de régions, maires de grandes villes, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, et responsables de syndicats culturels ont signé mercredi une pétition demandant au gouvernement de « rouvrir tous les établissements culturels » en même temps.
Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé que les musées seraient les premiers à rouvrir dès la « décrue » de l'épidémie de Covid-19, le Syndeac (syndicat des entreprises artistiques et culturelles) a lancé cette pétition, soulignant que tous les acteurs culturels « réfutent la distinction souhaitée par le gouvernement entre les musées, les cinémas et les salles de spectacles ». Cinq président(e)s de région (Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire, Occitanie, Sud) et les maires de Paris, Lille, Rennes, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg, Tours, Rouen, Grenoble, Reims, Nantes notamment ont adhéré à la pétition. Les principales organisations professionnelles ont aussi signé.
« Nous demandons au gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d'annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo », écrivent les auteurs de la pétition. « Nous sommes prêts, ajoutent-ils, à renforcer encore les protocoles sanitaires si besoin » en fonction de la circulation du virus, ajoutent-ils.
Cet article a été publié par l'AFP le 17 février 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lieux culturels : appel d'élus et de syndicats pour une réouverture simultanée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €