Patrimoine

Les Monuments Men revoient le jour au sein de l’armée britannique

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2018 - 349 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

L’armée britannique recrute des experts afin de constituer une unité de sauvegarde du patrimoine dans les zones de conflits.

Le lieutenant Daniel J. Kern et Karl Sieber examinant un panneau de <em>L'Adoration de l'Agneau mystique</em>, 1945
Le lieutenant Daniel J. Kern et Karl Sieber examinant un panneau de L'Adoration de l'Agneau mystique, 1945
Photo Thomas Carr Howe papers

Alors que le Royaume-Uni avait en 2016 ratifié la Convention de La Haye de 1954 et évoqué la création d’une telle unité, l’armée britannique va finalement créer une Unité de protection de la propriété culturelle. Comme le rapporte The Telegraph (2), le lieutenant-colonel Tim Purbrick, 54 ans et vétéran de la Guerre du Golfe, a été chargé de mettre en place la nouvelle unité. 

« C’est une renaissance des Monuments Men démantelés à la fin de la Seconde Guerre mondiale » a-t-il indiqué, faisant référence à cette unité spécialisée qui avait été créée en 1944 par le président Roosevelt afin de signaler, recenser et protéger les monuments européens en péril mais également afin de récupérer les innombrables œuvres d’arts volées par les nazis. Un film sorti en 2014 retraçait leur aventure.

Composée d’une quinzaine de membres, la nouvelle unité aura pour mission la préservation du patrimoine et des sites menacés sur les zones de conflits. Eviter les bombardements durant les interventions militaires, surveiller les dépôts où pourraient être stockées des œuvres, enquêter sur les pillages et traduire en justice les groupes de trafiquants feront partie de ses prérogatives. « Il s’agira par exemple d’identifier des sites à marquer, pour renseigner nos forces ou nos alliés sur les emplacements à ne pas bombarder », a expliqué le lieutenant-colonel, réserviste dans l’armée. 

Les membres seront recrutés dans différents corps d’armées comme la Navy, les Royal Marines ou la RAF, mais également parmi les civils, qui devront toutefois rejoindre l’armée en tant que réservistes s’ils désirent se porter candidat. « Nous recherchons des experts dans le domaine des arts, de l’archéologie et des investigations liées à l’art » indique l’officier, qui aurait déjà présélectionné un archéologue arabophone et un expert en archéologie sous-marine. 

L’unité collaborera aussi avec des organisations étrangères similaires, comme les Carabinieri italiens, spécialistes dans la protection et la restitution du patrimoine culturel. Le ministre d’état britannique aux Forces armées a ainsi rencontré, jeudi 11 octobre, des officiers supérieurs à l’ambassade britannique de Rome. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque