AMSTERDAM / PAYS-BAS
Lié au musée russe qui lui louait des œuvres, l’Ermitage a rompu son contrat et rendu les tableaux de l’exposition en cours.
En mars dernier, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Ermitage Amsterdam a mis un terme à près de 30 ans de collaboration avec le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Un nouveau défi pour ce musée qui a récemment dû faire face à des difficultés financières. En raison du Covid.
Créé en 2004, l’Ermitage Amsterdam est depuis 2009 installé dans l’Amstelhof, un célèbre bâtiment d’Amsterdam daté du XVIIe siècle et situé sur le long du fleuve Amstel. L’Ermitage Amsterdam présentait deux expositions par an à partir des collections du Musée de l’Ermitage. Des expositions qui font dire à Judikje Kiers, directrice du Musée historique d’Amsterdam que les « liens » qui unissent les deux musées sont « flous ». En fait, le musée d’Amsterdam était plus un partenaire qu’une antenne de celui de Saint-Pétersbourg. Une partie de ses recettes allait au musée russe moyennant des prêts réguliers d’œuvres d’art pour habiller ses cimaises.
Du 29 janvier 2022 au 8 janvier 2023, l’Ermitage Amsterdam devait montrer une exposition sur l’avant-garde russe à partir des collections du Musée de l’Ermitage : « Avant-garde russe – Révolution dans les Arts ». Mais, entre-temps, la Russie a envahi l’Ukraine. L’Ermitage Amsterdam n’a pas pu poursuivre l’exposition. Les œuvres qui lui avaient été prêtées pour l’occasion ont toutes été renvoyées à Saint-Pétersbourg. A la suite, l’Ermitage Amsterdam a déclaré dans un communiqué mettre fin à sa collaboration avec le Musée de l’Ermitage : « Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie une frontière a été franchie. La guerre détruit tout, même trente ans de collaboration ».
Il a fallu cependant remplacer l’exposition en cours. « Après la rupture du musée avec la Russie et la fermeture prématurée de l’exposition en cours, une situation exceptionnelle s’est présentée à nous », a indiqué le musée. « Grâce à nos collègues des musées néerlandais nous pouvons présenter une nouvelle exposition en cinq temps sous le nom de "Dutch Heritage Amsterdam" », a-t-il précisé. A chaque temps son œuvre. C’est La Laitière (vers 1658) de Johannes Vermeer qui ouvre le bal. Prêtée par le Rijksmuseum, elle est exposée à l’Ermitage Amsterdam du 4 avril au 15 mai 2022. Les quatre œuvres qui suivront seront indiquées ultérieurement, quand le musée aura créé de nouveaux liens avec les musées néerlandais qui se disent prêt à l’aider.
« Dutch Heritage Amsterdam » : le titre de cette exposition est basé sur le mot « Heritage », explique la directrice de l’Ermitage Amsterdam Annabelle Bernie. « Heritage » est né de la suppression du « m » de « Hermitage » (1). Ce pourrait être le nom que portera le musée. Un porte-parole a cependant déclaré que rien n’avait encore été décidé à ce propos, que le nom du musée était en pause.
(1) Le mot anglais "Hermitage" se traduit en français par "Ermitage"
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Ermitage Amsterdam rompt ses liens avec l’Ermitage de Saint-Pétersbourg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €