Essai illustré. Selon Pascal Rousseau, L’Équipe de Cardiff (1913) de Robert Delaunay est précurseure du pop art anglais.
L’historien de l’art argue de la juxtaposition dans la toile de nombreuses images tirées de la culture populaire. Delaunay a en effet peint, au-dessus du thème central des joueurs de rugby, une affiche, un avion biplan, une grande roue de fête foraine, la tour Eiffel… L’universitaire consacre une grande partie de son livre à retracer la généalogie de ces emblèmes qui sont tous abondamment reproduits dans les mass media (comme on disait à l’époque du pop) qu’étaient les cartes postales, les affiches et les journaux illustrés. L’auteur prend soin d’insister sur la proximité avec le pop anglais plutôt qu’avec le pop américain. La polysémie du tableau est en effet plus proche d’un Richard Hamilton que de l’efficacité visuelle d’un Warhol. Le propos dense et savant de l’ouvrage est compensé par une iconographie très Séduisante.
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Le premier tableau Pop
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°537 du 17 janvier 2020, avec le titre suivant : Le premier tableau Pop