Artisanat d'art

Le parvis de Notre-Dame, rendez-vous des métiers d’art

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 18 septembre 2024 - 327 mots

Sur le parvis, le chantier de la restauration de la cathédrale, et ses divers corps de métier, est déployé en autant de stands dévolus à un savoir-faire.

Paris. C’est un rendez-vous régulier des Journées européennes du patrimoine depuis le début du chantier de la cathédrale : le parvis de Notre-Dame devient le temps d’un week-end la vitrine de cette rénovation historique. Alors que la date de la première messe qui sera célébrée dans la cathédrale depuis l’incendie s’approche à grands pas, ce « Village du chantier 2024 » a un goût d’avant-première. Très attendus par le public, les stands des métiers d’art permettent d’avoir un aperçu du travail réalisé au sein de la cathédrale.

Ébénistes et menuisiers dévoilent ainsi le chantier mené sur les portes, stalles et confessionnaux, et réaliseront devant les visiteurs un cadre de fenêtre pour le presbytère. Les sculpteurs du chantier jouent cette année à domicile : durant deux ans, ils ont œuvré sous la halle temporaire du parvis qui leur servait d’atelier. Lors des JEP, ils présenteront ce travail et montreront les diverses techniques utilisées sur la restauration de Notre-Dame, à travers trois démonstrations.

Au cœur de ce chantier, les charpentiers recevront le public autour d’une copie d’une enrayure de la flèche, et feront là aussi la démonstration de leurs savoir-faire : assemblage, équarrissage, taille manuelle, mesure et fil à plomb. Couvreurs, restaurateurs de peinture présentent également leurs opérations sur le chantier de Notre-Dame.

Le Village valorise les métiers d’art, mais pas seulement ; l’ensemble des professions impliquées sont présentes. L’enjeu de la sécurité est ainsi abordé sur le stand des entreprises spécialisées dans la protection et la détection incendie. Grutiers et échafaudeurs reviendront sur les défis posés par ce chantier hors norme, en évoquant des moments forts de la restauration comme la dépose de l’échafaudage de la flèche. Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage sont également au rendez-vous, tout comme l’équipe du Diocèse, avec une présentation du nouveau mobilier ainsi que du parcours de visite.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°639 du 20 septembre 2024, avec le titre suivant : Le parvis de Notre-Dame, rendez-vous des métiers d’art

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque