ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS
Abou Dhabi. Un an après son lancement en très grande pompe, « Le Louvre des sables » dresse un bilan élogieux de son activité.
Il annonce avoir reçu plus d’un million de visiteurs dont 60 % de visiteurs étrangers, sans préciser si ces visiteurs étrangers résident ou non aux Émirats arabes unis, qui recensent 7,3 millions de résidents étrangers dont de nombreux Indiens. Les Émiratis indiquent d’ailleurs que l’Inde est la nationalité la plus représentée. Parmi les expositions programmées pour 2019 : Rembrandt et la Collection Leiden (avec le Louvre), la photographie du XIXe siècle (avec le Quai Branly), l’école de Paris (avec le Centre Pompidou), les mille visages du luxe (avec le Musée des arts décoratifs) ou encore l’art des chevaliers avec le Musée de Cluny. Mais il n’est nullement fait référence au Salvator Mundi de Léonard de Vinci, qui devrait être dévoilé lors de la rétrospective Léonard prévue à l’automne 2019 au Louvre de Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Louvre-Abou Dhabi, un an après
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°511 du 16 novembre 2018, avec le titre suivant : Le Louvre-Abou Dhabi, un an après