Suisse - Restitutions

Le Kunstmuseum de Bâle refuse de restituer un tableau

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2024 - 316 mots

BÂLE / SUISSE

Le musée suisse argue que le tableau du Douanier Rousseau est un « bien en fuite » et non une œuvre volée.

Henri Rousseau (1844-1910), La Muse inspirant le poète, 1909, huile sur toile, 146 x 96 cm. © Jean-Pierre Dalbera, CC BY 2.0
Henri Rousseau (1844-1910), La Muse inspirant le poète, 1909, huile sur toile, 146 x 96 cm.

Dans un communiqué du 16 janvier 2024, le Kunstmuseum Basel a annoncé refuser de restituer le tableau La Muse inspirant le poète, peint par Henri Rousseau en 1909. Ce double portrait de Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin avait été vendu au musée bâlois par la comtesse allemande Charlotte von Wesdehlen en 1940.

Le musée déclare avoir effectué depuis 2021 des recherches approfondies sur les circonstances d’acquisition du tableau, sur demande des avocats d’un prétendant à la succession de la comtesse von Wesdehlen lesquels en réclament la restitution en 2022. Selon le Kunstmuseum Basel, les conclusions de cette recherche ne soutiennent pourtant pas le droit à la restitution de l’œuvre. Le tableau avait été, vendu à prix – certes bas - par la comtesse durant la guerre car elle avait besoin d’argent pour subvenir à ses besoins en Suisse. Il ne s’agit donc pas d’une spoliation, une œuvre qui aurait été volée à des propriétaires juifs par le régime nazi.

Le tableau fait partie des cas de ventes de « biens en fuite », définis par le musée comme des « œuvres d’art que leurs propriétaires ont emportées et vendues dans un pays tiers sûr, à l’exemple de la Suisse, en raison des persécutions nazies ». Les propriétaires vendeurs se voyaient proposer un prix fixé librement, conforme à celui du marché. Le musée indique que « des négociations pour trouver une "solution juste et équitable" ont été préconisées et ont déjà commencé », en vertu des principes de Washington ratifiés en 1998.

Le tableau est actuellement accroché dans l’exposition « Matisse, Derain et leurs amis. L’avant-garde parisienne des années 1904-1908 » du Neubau (nouveau bâtiment). Lorsqu’il retrouvera son emplacement d’origine dans la collection permanente du Hauptbau (bâtiment principal), le musée prévoit d’intégrer un cartel détaillant les origines de l’œuvre et un QR code qui approfondit le sujet.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque