ROME / ITALIE
Un cabinet a additionné ses externalités positives et le prix que la société serait prête à payer pour le préserver.
Le cabinet d’audit Deloitte a publié un rapport dans lequel la valeur du Colisée à Rome a été estimée à 77 milliards d’euros. « Mais il est clair qu’il s’agit d’un monument inaliénable. Donc on parle bien d’une valeur inaccessible », précise l’auteur de l’évaluation, Marco Vulpiani. Pour arriver à un tel montant, le cabinet a pris en compte trois critères : la « contribution » du monument romain à l’économie italienne, sa « valeur d’usage » et sa « valeur d’existence ».
La « contribution » du Colisée à l’économie italienne correspond principalement aux recettes directement dégagées de ses visites et indirectement celles perçues par les restaurants, les hôtels et les boutiques des alentours. Elle est estimée par le cabinet Deloitte à 1,4 milliard d’euros.
Sa « valeur d’usage », quant-à-elle, s’appuie sur l’activité économique indirecte dans la ville. Par exemple, elle tient compte du prix du loyer dans le quartier, qui peut varier suivant la vue qu’il offre sur l’édifice. Le cabinet Deloitte l’estime à 400 millions d’euros.
Enfin, sa « valeur d’existence » ou sa « valeur sociale » se rapporte au montant que la société civile, interrogée dans une enquête menée en ligne, serait prête à débourser pour le préserver dans toutes circonstances. Le cabinet Deloitte l’estime à 75 milliards d’euros soit la somme la plus importante. Toutefois les calculs, détaillés dans le rapport (3) pour expliquer un tel montant sont assez complexes.
« Le Colisée représente non seulement le symbole le plus célèbre de Rome. C’est aussi une icône d’intérêt mondial. Rien qu’en 2019, plus de sept millions de personnes sont venues le visiter […]. C’est ce qui fait que sa valeur est si significative », explique ainsi Marco Vulpiani.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Colisée romain vaudrait 77 milliards d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €