Estimée à 20 millions d'euros, la statue était revendiquée par la Turquie depuis 2012.

L'issue était connue depuis 2023, lorsqu'une enquête du bureau du procureur de New York a conclu qu'une statue en bronze gréco-romaine datant de 50 après J.-C., exposée depuis 1986 au musée de Cleveland (Ohio), avait été pillée dans la cité gréco-romaine Bubon une ville de l'ancienne Lycie en Anatolie (Turquie actuelle) dans les années 1960. Dépourvue de tête, cette sculpture représenterait l’empereur romain Marc Aurèle.
Le Cleveland Museum of Art a donc été contraint de restituer à la Turquie la sculpture en bronze d’une valeur estimée à 20 millions de dollars (20 millions d’euros). « Je suis heureux que le Cleveland Museum of Art reconnaisse que cette statue appartient au peuple turc », a déclaré le procureur new-yorkais Alvin Bragg.
Le procureur de New York avait saisi le bronze, revendiqué par la Turquie depuis 2012, à l'été 2023 dans le cadre d'une « enquête criminelle en cours sur un réseau de contrebande impliquant des antiquités pillées en Turquie et échangées via Manhattan ». Le musée de Cleveland avait alors argumenté avoir acquis légalement l'œuvre pour 1,85 million de dollars (1,7 million d'euros) auprès de la galerie new-yorkaise Edward H. Merrin.
L'enquête a toutefois confirmé que la Merrin Gallery avait été impliquée dans le pillage de la sculpture. Dans les années 1960, des habitants du village de Bubon en Turquie auraient trouvé les vestiges et les auraient vendus aux trafiquants George Zakos et Robert E. Hecht, qui les auraient cédés à la Merrin Gallery.
Au milieu des années 1960, un grand nombre de statues impériales romaines sont en effet apparues sur le marché international de l'art par l'intermédiaire de Robert E. Hecht. Ces dernières années, le bureau du procureur de Manhattan a procédé à plusieurs saisies dans le cadre des pillages en Turquie et a notamment ordonné la restitution en décembre 2022 de cinq antiquités de la collection de Shelby White, administratrice du Metropolitan Museum of Art de New York, dont un bronze de Lucius Verus (également empereur) provenant de Bubon.
En attendant la restitution de la sculpture acéphale à la Turquie, « Le musée et les autorités turques envisagent d'exposer temporairement la statue à Cleveland, ainsi que dans d'autres lieux de coopération culturelle entre la Turquie et le musée », a indiqué le musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Cleveland Museum of Art va restituer une statue de bronze à la Turquie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €