LONDRES - Sept musées britanniques se partagent 300 œuvres d’art moderne et contemporain de la collection Cass.
Les collectionneurs britanniques Eric et Jean Cass ont fait don de plus de 300 œuvres d’art moderne et contemporain, signés Miró, Henry Moore ou Picasso, qui seront distribuées à sept institutions du pays par le biais de la Contemporary Art Society.
Estimé 4 millions de livres sterling (5 millions d’euros), l’ensemble a été passé en revue par les responsables des institutions, qui ont ensuite soumis une liste de leurs choix. La Leeds Art Gallery, le National Museum de Cardiff, la Wolverhampton Art Gallery ainsi que les Royal Pavilion and Museums de Brighton, voient ainsi leur fonds complétés avec soin.
La Gallery of Modern Art de Glasgow s’est vue attribuer un ensemble conséquent d’œuvres de Niki de Saint Phalle (exposées à partir du 15 novembre). Hepworth Wakefield se voit doté comme il se doit d’un Totem (1960-1962) signé Barbara Hepworth, estimé 1,2 million de livres. La Scottish National Gallery of Modern Art d’Edimbourg recevra quant à elle un duo d’œuvres de Michael Craig-Martin – Dolly (1983) et Glasses (1987). Les donateurs ont insisté pour que les œuvres soient octroyées à des musées en dehors de la capitale, les philanthropes leur préférant souvent les institutions londoniennes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Cass du siècle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Michael Craig-Martin, Dolly (1987) - Huile sur aluminium et tiges d'acier peintes - Scottish National Gallery of Modern Art
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°378 du 2 novembre 2012, avec le titre suivant : Le Cass du siècle