Politique - Nomination

Le cabinet du ministre de la Culture prend forme

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2018 - 228 mots

PARIS

Franck Riester vient de nommer trois conseillers qui ont rejoint sa directrice de cabinet Lucie Muniesa.

Après avoir nommé Lucie Muniesa directrice de son cabinet, le ministre de la Culture a fait appel à Thomas Velter en tant que chef de cabinet, à Ludovic Guillot, chargé de la communication, des relations avec la presse et des relations institutionnelles, et à Leïla Derouich, conseillère en charge des médias et des industries culturelles. 

Cette dernière occupait déjà cette fonction depuis février 2018 au sein du cabinet de Françoise Nyssen. Énarque et diplômée de l’Institut d’études Politiques de Paris, Leïla Derouich a précédemment été rapporteur pour la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, puis directrice du cabinet du président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, avant de rejoindre la rue Valois. 

Thomas Velter était dernièrement chef de cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Il connaît par ailleurs bien Franck Riester, dont il a été son assistant lorsque l’actuel ministre était député de Seine-et-Marne. 

Ludovic Guillot, secrétaire général du groupe « Les Constructifs » à l'Assemblée nationale, a été en charge de la communication et des relations avec la presse de diverses structures depuis de nombreuses années. 

Le cabinet de Françoise Nyssen avait connu une véritable valse des conseillers, avec huit départs en à peine plus d’un an, ce qui n’avait pas aidé la ministre.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque