Nomination - Politique

Laurent Roturier bientôt à la tête de la DRAC Ile-de-France

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 25 juillet 2019 - 299 mots

PARIS

L’actuel directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie prendra ses nouvelles fonctions à la rentrée prochaine.

Laurent Roturier © Photo Tony Simoné/Drac Occitanie
Laurent Roturier
Courtesy Photo Tony Simoné / Drac Occitanie

Lors d’un récent déplacement dans l’Hérault, le ministre de la Culture Franck Riester avait annoncé la nomination de Laurent Roturier, 56 ans, à la direction de la DRAC Île-de-France. Le président de l’association nationale des DRAC de France, rompu à l’exercice de l’administration culturelle territoriale, occupera ce poste à compter du 1er septembre 2019. 

Formé à l’École normale des instituteurs de la Gironde, Laurent Roturier a mis un premier pied dans la culture en 1992 comme conseiller de la DRAC de l’ancienne région d’Aquitaine. Trois ans plus tard, il prenait le cap d’Annecy pour diriger les affaires culturelles de la ville.

Dans ce cadre, Laurent Roturier a notamment créé des parcours culturels adressés au jeune public et supervisé la création de « Brise-Glace », une scène de musique actuelle.

En 2001, il est devenu directeur général adjoint de la Communauté de l’agglomération d’Annecy. De 2004 à 2006, il était en parallèle élève à l’Institut national des études territoriales. Entre 2009 et 2013, Laurent Roturier a assuré la direction générale des services de la ville de Bron, une commune membre du Grand Lyon.

Laurent Roturier est ensuite retourné dans le secteur culturel en tant que directeur de la DRAC de Midi-Pyrénées. Depuis la fusion de cette région avec le Languedoc-Roussillon en 2016, il est le premier pilote de la DRAC Occitanie, dont le siège est basé à Montpellier.

Laurent Roturier, nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014, succédera prochainement à Karine Duquesnoy, directrice de la DRAC Île-de-France par intérim depuis le départ de Nicole da Costa en février dernier. Celle-ci a rejoint le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe en tant que conseillère technique culture et communication.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque