Allemagne - Politique culturelle

L’Allemagne revoit à la hausse son budget fédéral 2021 pour la culture

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2020 - 444 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Alors que le budget 2021 avait déjà été approuvé, il est maintenant porté à 2,14 milliards d’euros après le reconfinement. 

 Le musée Bode sur l'île aux musées de Berlin. © Photo Jean-Pierre Dalbéra, 2011
Le musée Bode sur l'île aux musées de Berlin.

L’Allemagne vient d’amender son projet de budget fédéral 2021 pour la culture et les médias, voté en septembre. Cela en raison du deuxième confinement ayant causé une nouvelle fermeture des institutions culturelles. Fin octobre le pays avait annoncé des restrictions, semblable à celles en France, sur l’ensemble du territoire durant tout le mois de novembre. Musées, théâtres, cinémas et autres établissements de loisirs restent fermés jusqu’au 20 décembre, et peut-être jusqu’en janvier si le nombre de contaminations ne baisse pas. 

Le Conseil des ministres a revu à la hausse le projet de budget pour la culture et les médias en 2021. Au lieu de 1,94 milliard d’euros prévu initialement, il sera de 2,14 milliards d’euros. Ce qui fait que le budget de la culture aura augmenté de deux tiers au cours du mandat de la ministre d’Etat, Monika Grütters. 

« Le gouvernement fédéral s'engage plus que jamais à assurer la promotion de la culture et les possibilités d'emploi d’artistes et de journalistes, bien que la culture en Allemagne relève avant tout de la responsabilité des Länder. » a déclaré Monika Grütters. « Cet engagement fort en faveur de l'importance vitale de la culture et des médias est un grand point d’exclamation en ces temps difficiles. »

Les augmentations de budget s’ajoutent à celles figurant déjà dans le projet de septembre, concernant notamment la radio publique, le développement culturel des régions à charbon et la recherche de provenance d’œuvres.

Ainsi, la Fondation du patrimoine culturel prussien recevra un financement supplémentaire de 76 millions d'euros sur les cinq prochaines années pour contribuer à son programme de réforme. La première version avait prévu un supplément de 14,5 millions d’euros pour l’année à venir.

Un total de près de 85 millions d'euros, sur plusieurs années, est destiné à rénover le théâtre du festival de Bayreuth et 73 millions d'euros seront consacrés à la restructuration et l'expansion du site des archives de la littérature allemande à Marbach.

Le Musée juif de Berlin recevra 3,2 millions d'euros afin qu’il puisse ouvrir ses portes gratuitement à l'avenir. Des fonds pour des institutions similaires, telles que le Musée historique allemand, avaient déjà été approuvés dans le but de renforcer la compréhension de la démocratie et la capacité de jugement historique, particulièrement chez les jeunes. 1,75 million d'euros sont mis à disposition pour mieux étudier le passé colonial, et 500 000 euros pour des projets de sensibilisation visant à prévenir l'extrémisme et l'antisémitisme.

La ville de Chemnitz, quant à elle, recevra un total de 25 millions d'euros de financement pour son programme de Capitale européenne de la culture 2025.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque