STRASBOURG
STRASBOURG - Le pilleur de musées Stéphane Breitwieser a été condamné le 7 janvier par le tribunal correctionnel de Strasbourg à trois ans de prison dont dix mois avec sursis pour le vol de 23 œuvres d’art entre 1999 et 2001.
Au total, 239 objets ont été volés au cours de 174 délits commis dans sept pays européens, dont la France, pour une valeur totale estimée entre 10 et 15 millions d’euros. La mère du jeune homme a, pour sa part, été condamnée à trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis pour recel par habitude de la plupart des œuvres dérobées, ainsi que pour leur destruction – après l’arrestation de son fils en Suisse en novembre 2001, elle avait jeté dans le canal du Rhône au Rhin une centaine d’objets et détruit des tableaux au marteau. L’ancienne compagne du jeune homme a également été condamnée à dix-huit mois de prison dont douze avec sursis pour recel par habitude.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’affaire Breitwieser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°207 du 21 janvier 2005, avec le titre suivant : L’affaire Breitwieser