Voisine de la ville de Xian, en Chine, et connue pour ses 7 000 statues de soldats et de chevaux grandeur nature exhumés en 1974, la tombe de l’empereur Qin Shihuangdi, mort en 206 av. J.-C., vient de livrer de nouveaux trésors.
PÉKIN. Cette découverte est “encore plus importante que celle des soldats”, estime Wu Yongqi, le directeur du Musée de l’armée souterraine qui a accueilli plus de 35 millions de touristes chinois et étrangers depuis son ouverture, en 1979. Quatre-vingts armures et trente casques en plaques de pierre bleu foncé, datés du IIe siècle av. J.-C., ont été trouvés dans une fosse de 13 000 m2. Celle-ci a été mise au jour récemment dans la partie sud-est de la célèbre tombe de l’Empereur, où reposent encore six mille soldats pour des raisons de conservation. D’une qualité artisanale “sans précédent”, selon un expert, les pièces devraient fournir d’importants témoignages sur les équipements militaires de l’époque, déjà documentés par les milliers d’armes collectées sur le même site. De plus, cet ensemble voisinait avec un tripode en bronze de 212 kg, le plus lourd jamais découvert depuis la fondation de la République populaire de Chine, en 1949.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La tombe sans fin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°89 du 24 septembre 1999, avec le titre suivant : La tombe sans fin