Frac - Nomination

Irene Aristizábal prend la tête du Frac Poitou-Charentes

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 1 mars 2024 - 434 mots

ANGOULÊME

La commissaire d’exposition a effectué une grande partie de son parcours en Grande-Bretagne.

Irene Aristizábal au milieu de la Floppy Forrest (2021) de Bea McMahon présentée dans l'exposition Faire barrage au Frac Poitou-Charentes © Barbara Fecchio, 2024
Irene Aristizábal au milieu de la Floppy Forrest (2021) de Bea McMahon présentée dans l'exposition « Faire barrage » au Frac Poitou-Charentes.
© Barbara Fecchio

Jusqu’alors commissaire en chef du Baltic Centre for Contemporary Art, Irene Aristizábal devient la nouvelle directrice du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Poitou-Charentes, sur la proposition unanime d’un jury qui s’est réuni le 21 novembre 2023. Elle succède à Alexandre Bohn, qui était à la tête du Frac depuis 2007 jusqu’en février 2023.

Irene Aristizábal (41 ans) est diplômée d’une maîtrise en arts plastiques ainsi que d’un master en esthétique et en histoire de l’art et de la photographie à l’Université Paris VIII. Elle est également titulaire d’un master en commissariat d’art contemporain effectué au Royal College of Art de Londres.

La majeure partie de sa carrière s’est déroulée en Angleterre. Elle travaille à la Royal Society of Arts de Londres dès 2007 en tant qu’assistante de projet dans le domaine des arts et de l’écologie, puis dirige la galerie d’art londonienne Worlds End Contemporary en 2009. 

Entre 2010 et 2011, elle retourne brièvement en France et fait ses premiers pas dans le milieu des Frac en étant nommée conservatrice au Frac Grand Large – Hauts-de-France de Dunkerque, où elle a notamment assuré le commissariat de l’exposition collective « Revisiting Times / Point de non retour » (2011).

De retour en Angleterre, elle occupe le poste de responsable des expositions au centre d’art Nottingham Contemporary entre 2013 et 2019, puis devient co-commissaire du British Art Show 9 (de 2018 à 2022), une grande exposition itinérante d’art contemporain au Royaume-Uni, organisée tous les cinq ans par Hayward Gallery Touring.

En 2019, elle intègre le Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead, à Newcastle dans le nord-est de l’Angleterre où elle est nommée commissaire en chef et responsable du service de la programmation artistique et du développement des publics. Elle accorde une place importante à la diversité et à l’inclusion dans ses expositions, qui font la part belle aux artistes contemporaines féminines comme Judy Chicago (2020), Ad Minoliti (2021) ou encore Carolina Caycedo (2022).

Son projet pour le Frac Poitou-Charentes, intitulé « Autopoïèse et interdépendance radicale », manifeste sa volonté de se concentrer sur une transition écologique et sociale de l’établissement. Elle compte également valoriser la production artistique territoriale, en s’ouvrant à davantage de collaborations.

Le Frac Poitou-Charentes est composé de deux sites, l’un à Angoulême et l’autre à Linazay. Le premier rassemble les espaces d’expositions temporaires, le centre de documentation et l’administration. Le second abrite les œuvres de la collection du Frac, conservées dans des réserves muséographiques depuis 2009. Cette collection comprend près de 1 000 œuvres d’art contemporain, dont des peintures, dessins, sculptures, installations ou photographies.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque