VERSAILLES
Une juge d'instruction de Versailles a ordonné un procès pour blessures involontaires et mise en danger d'autrui dans l'enquête sur la contamination au plomb d'ouvriers lors du chantier de l'Opéra royal du château de Versailles en 2009, a appris mardi l'AFP auprès du parquet de Versailles.
Un appel devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles est en cours contre cette décision, a précisé le parquet.
Lors de ce chantier en 2009, au moins cinq menuisiers participant à la restauration de cet opéra du 18e siècle, avaient été contaminés au plomb après avoir inhalé des poussières. A la suite de plaintes de ces derniers, une instruction avait été ouverte et la magistrate avait mis en examen l'Opérateur du patrimoine et projets immobiliers de la Culture (maître d'ouvrage délégué), la société Dekra (coordinatrice du chantier), le cabinet d'architecte Didier, la société Asselin de restauration de bâtiments anciens et le château de Versailles (maître d'ouvrage).
A l'issue des investigations, la juge d'instruction a ordonné un procès devant le tribunal correctionnel pour la société Dekra et l'Opérateur du patrimoine et projets immobiliers de la Culture notamment pour blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois, par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail. La société Asselin sera jugée pour ce chef, ainsi que pour mise en danger d'autrui et pour subornation de témoin.
Six personnes physiques sont poursuivies également pour blessures involontaires, mise en danger d'autrui et subornation de témoin, a précisé le parquet. Par ailleurs, un non-lieu a été ordonné pour le château de Versailles, conformément aux réquisitions du parquet rendues en juillet 2021.
L'Opéra royal, une salle d'opéra construite sous Louis XIV à l'extrémité de l'aile Nord du château avait rouvert ses portes en 2009 après deux années de travaux.
Cet article a été publié par l'AFP le 3 janvier 2023
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Intoxication au plomb au château de Versailles : un procès ordonné pour blessures involontaires
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €