VERSAILLES
Selon Le Parisien, quatre ouvriers auraient été victimes d’une contamination au plomb sur le chantier de rénovation de l’Opéra royal du Château de Versailles.
Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Versailles suite à une plainte contre X, et deux autres plaintes sont en cours de traitement. L’enquête a été confiée à l’Inspection du travail.
Quatre ouvriers auraient été contaminés au plomb et souffriraient de saturnisme suite au chantier de rénovation de l’Opéra royal, inauguré avec faste le 21 septembre.
D’après Le Parisien, la Ddass aurait alerté dès juillet 2009 les ouvriers travaillant au château, en les mettant en garde contre une possible contamination.
Si la présence de plomb au Château est connue de tous, les moyens de prévention n’ont apparemment pas été appliqués, et l’enquête de l’Inspection du travail va devoir mettre en lumière les responsabilités de chacun : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordinateur de sécurité et entreprises.
Le château affirme que la présence de plomb dans les structures et les peintures de l’Opéra a été notifiée aux entreprises chargées de la restauration.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Contamination au plomb d’ouvriers du Château de Versailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €