« Je peux m’emballer pour un réverbère », s’amuse Hervé Loevenbruck. On le croirait presque, tant le parcours de ce trentenaire enthousiaste témoigne d’un goût impatient pour le partage et le coup de cœur.« J’aime l’émotion, insiste-t-il, j’ai besoin d’échanges et de provoquer des rencontres. »
C’est à Saint-Germain-des-Prés qu’il inaugure en janvier 2001 son petit local de la rue de l’Échaudé. L’ancien étudiant en marketing et finances est alors déjà fin collectionneur. Il confesse une fascination précoce pour le « pouvoir de l’image », aime Chaissac, Artaud ou Gursky et se passionne pour les « œuvres généreuses, audacieuses, les œuvres à tiroir, celles qui rayonnent, celles qui nourrissent chaque jour. » Gursky justement, qu’il achète au tout début des années 1990 et revend pour ouvrir sa galerie.
Loevenbruck emmène avec lui Philippe Mayaux et le jeune Bruno Peinado. « Je voulais créer une famille », explique-t-il simplement. Six ans, quinze artistes et un prix Marcel Duchamp plus tard, la galerie s’est largement imposée sur le devant de la jeune scène française. Et même si l’intéressé s’en défend, il y a comme un label Loevenbruck. La famille s’est agrandie, mais la manière reste la même : décomplexer les acheteurs, « rendre tout possible aux artistes », et, ajoute le galeriste dans un sourire, « avoir raison avant que le marché ne donne raison ! »
1968 Naissance d’Hervé Loevenbruck. 1981 Première œuvre achetée. 1992 DESS de marketing et finances. 1995 Collectionneur, Hervé Loevenbruck organise sa première exposition personnelle. 2002 Première participation à la FIAC, à Paris. 2007 Travaille dans sa galerie rue de l’Echaudé à Paris, ouverte en 2001.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hervé Loevenbruck
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie Loevenbruck, 40, rue de Seine, 2, rue de l'Echaudé, Paris VIe, tél. 01 53 10 85 68, www.loevenbruck.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°588 du 1 février 2007, avec le titre suivant : Hervé Loevenbruck