FELANITX / ESPAGNE
Décédée à l’âge de 97 ans, la mère de Miquel Barceló était peintre et aquarelliste.
Felanitx (Majorque, Baléares). Sans jamais quitter sa ville natale de Felanitx, sur l’île de Majorque, Francisca Artigues a brodé sans relâche, pendant plusieurs décennies, les dessins de son fils Miquel Barceló, sur des nappes, des couettes, des rideaux et des serviettes. Dès ses jeunes années elle peignait à l’huile des paysages en plein air avec ses amis, et plus tard, avec son fils à ses côtés.
Elle a été un soutien pour Miquel Barceló, l’incitant à peindre très tôt, lui payant des cours de peinture avec un professeur dès ses 12 ans. Dans son autobiographie De la vida mía (2024, éd. Mercure de France), Barceló écrit qu’elle « brodait des raisins, des feuilles d’artichaut, des motifs simples traditionnels. Elle a fait une grande nappe avec tous les poissons, de la crevette à la baleine. Ensuite, elle a brodé de petits dessins qu’elle me demandait de faire et un jour j’ai commencé à tracer les dessins directement sur la toile et elle les brodait ».
Le travail de Francisca Artigues a finalement été récompensé par une exposition intitulée « Vivarium », présentée au Musée du textile de Saint-Gall (Suisse) en 2014, puis au Jardin botanique royal de Madrid fin 2018. L’ensemble de ses broderies rend hommage à la faune et la flore de l’île des Baléares, une nature méditerranéenne qui a toujours été son sujet de prédilection, tout comme celui de son fils.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Francisca Artigues (1927-2024)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°631 du 12 avril 2024, avec le titre suivant : Francisca Artigues (1927-2024)