GENÈVE / SUISSE
Le président de l'AS Monaco Dmitri Rybolovlev a annoncé vendredi qu'il allait contester le classement par la justice genevoise de la procédure concernant le marchand d'art suisse Yves Bouvier, qu'il accuse d'escroquerie.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole des autorités judiciaires genevoises « a confirmé le classement » de la procédure, se refusant à tout autre commentaire.
En janvier 2015, le milliardaire russe avait accusé Yves Bouvier de l'avoir escroqué en lui revendant avec des marges exorbitantes une collection de tableaux digne d'un musée - dont le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, depuis cédé pour 450 millions de dollars, mais aussi des Picasso, Matisse, Van Gogh... Il avait porté plainte à Monaco pour des escroqueries commises selon lui à l'occasion de trois transactions, portant sur un de Vinci, un Gauguin et un Rothko. Ses avocats avaient aussi saisi la justice suisse pour de nombreuses autres transactions, entachées selon eux d'escroquerie, d'abus de confiance et de blanchiment d'argent.
M. Bouvier s'est défendu de toute escroquerie et a affirmé avoir réalisé des plus-values comme toute personne achetant et revendant un bien en a le droit. « Ce jour marque la fin d'un cauchemar qui a duré 6 ans »,a déclaré Yves Bouvier dans un communiqué. « La vérité a prévalu, comme je l'ai dit depuis le premier jour de ces attaques. C'est une victoire totale ».
Dans un communiqué, les avocats de M. Rybolovlev ont dénoncé la décision du parquet genevois et assuré qu'elle « fera l'objet d'un recours (...) ces prochains jours ».
Le 12 décembre 2019, dans un rebondissement rarissime, la procédure intentée en 2015 pour escroquerie contre M. Bouvier par M. Rybolovlev a été entièrement annulée par la Chambre du conseil de la Cour d'appel de Monaco, au motif qu'elle était inéquitable et avait été menée de « manière partiale et déloyale » en raison notamment des relations entre les avocats de M. Rybolovlev, les enquêteurs et le procureur général de l'époque.
Les juges avaient dans la foulée été amenés à s'interroger sur la validité de la procédure visant M. Rybolovlev, certaines pièces étant issues de la procédure annulée.
En mai dernier, la cour d'appel de Monaco a toutefois conclu à la régularité de l'information judiciaire visant M. Rybolovlev.
Dans ce dossier sensible, le propriétaire du club de football de l'AS Monaco est soupçonné d'avoir utilisé ses relations avec des officiels monégasques pour attaquer le marchand d'art suisse.
L'oligarque russe, avec lequel le prince Albert II se montre en tribune lors des matches de l'AS Monaco, a été inculpé en 2018 pour « corruption active » et « trafic d'influence », et l'enquête a été élargie en 2021 au chef de « prise illégale d'intérêts ».
Cet article a été publié par l'AFP le 17 septembre 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Escroquerie : Rybolovlev fait appel du classement de la procédure en Suisse contre Bouvier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €