C’est Brou le chouchou
Patrimoine - C’est finalement un outsider qui a remporté l’élection du « Monument préféré des Français », organisée par France 2. Les téléspectateurs ont élu le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse ; une consécration pour un site exceptionnel, à l’histoire attachante, mais relativement peu connu à l’échelle nationale.
Le métro Grand Paris express sur les rails
Projet - Le Grand Paris express a dévoilé les orientations artistiques de son réseau de métro qui comptera, à l’horizon 2030, 200 kilomètres de lignes nouvelles, jalonnées de 69 gares. Afin d’éviter que les œuvres ne se démodent trop rapidement, les propositions éphémères et évolutives seront privilégiées, tout comme la dimension participative afin que les usagers s’approprient pleinement les lieux. Pour matérialiser l’identité géographique du réseau, un artiste pourrait intervenir sur son tracé ; les noms de Varini, Eliasson et Buren circulent déjà.
L’art fait mal
Insolite - Créés en 1991, les Ig Nobel récompensent les recherches scientifiques les plus insolites. Les Italiens Marina de Tommaso, Michele Sardaro et Paolo Livrea ont été récompensés dans la catégorie arts pour leur étude sur la différence de tolérance à la douleur face à un bon ou à un mauvais tableau.
Un château pour Veilhan
Commande - Avec les architectes Bona-Lemercier et Alexis Bertrand, Xavier Veilhan a revisité le château de Rentilly, en Seine et Marne, en le recouvrant d’une façade-miroir qui reflète le parc environnant. Inauguration le 22 novembre.
Le Louvre fait peu neuve
Grands travaux - Conçu à la fin des années 1980 pour accueillir un maximum de 4,5 millions de visiteurs, le projet d’I.M. Pei n’est plus adapté aux nouvelles exigences du public et à l’accueil des 9 millions de visiteurs annuels venus voir la Joconde. Le projet « Pyramide » de réaménagement des espaces a donc débuté cet été. Répartis sur 26 mois, les travaux devraient se terminer en août 2016, pour un montant de 53,5 millions d’euros. Le projet prévoit d’améliorer les conditions d’accès, phonique et d’accueil, en revoyant la médiation et la signalétique de la pyramide.
Le 10 octobre a été inaugurée à Paris l’œuvre conceptuelle de Société réaliste : En attendant le mo(nu)ment 2014-2045.
Bernardo Secchi est décédé à 80 ans, il faisait partie des architectes phares du projet du Grand Paris.
Le musée de Lodève ferme ses portes pour travaux de rénovation et d’extension, il rouvrira à l’été 2016.
Longtemps reportée, l’exposition sur l’héritage contemporain de Picasso aura lieu en 2015 au Grand Palais sous la houlette de Didier Ottinger.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
On en parle - Novembre 2014
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°673 du 1 novembre 2014, avec le titre suivant : On en parle - Novembre 2014