Catalogue raisonné. Le catalogue critique numérique d’Edgar Degas établi par Michel Schulman (MS) est désormais la référence pour les peintures et pastels de l’artiste.
Gratuit, consultable en français et en anglais, il reprend les publications antérieures (catalogue de Paul-André Lemoisne, 1946, et supplément de Philippe Brame et Theodore Reff, 1984) et la recherche menée depuis. Pour chaque œuvre, la fiche détaille le titre, la date, la technique, le lieu de conservation, la dernière mise à jour et la référence (mention « MS » et numéro de l’œuvre). La notice scientifique comporte l’historique de l’œuvre, les expositions et la bibliographie. Des informations supplémentaires peuvent être transmises à l’auteur par le biais du site, ce qui permet de suivre les avancées de la connaissance en temps réel. La recherche d’œuvres s’opère sur 11 critères qui peuvent être croisés. Le site suit également l’actualité sur Degas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En ligne, un catalogue Degas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°537 du 17 janvier 2020, avec le titre suivant : En ligne, un catalogue Degas