Fréquentation - Musée - Monument

FRÉQUENTATION

En 2023, musées et monuments ont retrouvé leur public

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 16 octobre 2024 - 952 mots

L’enquête annuelle « Patrimostat » du ministère de la Culture observe une nette reprise de la fréquentation pour l’exercice 2023. Les monuments nationaux enregistrent une performance record.

Paris. Après les perturbations de la pandémie du Covid-19, la stabilité est retrouvée : le baromètre « Patrimostat », enquête annuelle du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, publie des chiffres rassurants pour l’année 2023. Avec 62 % des Français ayant effectué une visite patrimoniale en 2023, le public français renoue avec le niveau de 2019 (63 %). Le public étranger est également de retour, notamment des États-Unis, dans une moindre mesure d’Asie. Avec 81 % d’étrangers visitant le château de Versailles, 71 % le Louvre et 59 % le Musée d’Orsay, les proportions de 2019 ne sont plus très loin. Le public international s’intéresse désormais davantage aux monuments, où il représente 52 % des visites, tandis que les musées sont davantage fréquentés par le public français, et même local pour 35 %.

 

 

Pas seulement dans les sites les plus connus

Le Centre des monuments nationaux (CMN) affiche une dynamique impressionnante avec 116 millions d’entrées enregistrées en 2023 : une année record et un bond de 15 % par rapport à la fréquentation de 2019, déjà égalée en 2022 malgré les mesures sanitaires encore en vigueur. Cette progression s’observe dans les « locomotives » de l’opérateur, telles que l’Arc de triomphe, avec une hausse de 17 % par rapport à 2019, ou le Mont-Saint-Michel, qui gagne 7 %. Cette augmentation touche des monuments moins célèbres. La villa Savoye à Poissy (Yvelines) et le château de La Motte-Tilly, dans l’Aube, enregistrent une hausse de 50 % des entrées, tandis que le château de Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) voit sa fréquentation presque doubler.

Bien que la publication du ministère prenne soin de ne pas opposer musées et monuments, l’intérêt prononcé du public pour ces derniers semble se confirmer. Porté par de nombreux programmes télévisés ou des relais médiatiques, comme ceux promus chaque année par la Fondation du patrimoine à travers son Loto, cet engouement ne se fait pas au détriment des musées, puisque 71 % des entrées concernent des primo-visiteurs.

L’enquête « Patrimostat » n’offre cependant pas d’éclairage sur la part des établissements parisiens dans ces chiffres nationaux. Même si les musées de la Ville de Paris affichent une belle performance en 2023, portés par un Musée Carnavalet rouvert et ayant dépassé le million de visites, seuls les chiffres régionaux consolidés de 2022 (publiés dans le même baromètre) permettent d’apprécier la dynamique des établissements situés en dehors de Paris. Ces données restent néanmoins marquées par les restrictions sanitaires en vigueur jusqu’en mars 2022. Dans des régions comme la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine ou la Normandie, la fréquentation des musées était alors largement en dessous des performances de 2019.

 

 

Quatre chiffres À relever dans « Patrimostat »  

4 visiteurs sur 10… …se disent influencés par la météo dans leur choix de visiter un musée ou un monument. C’est l’un des nouveaux indicateurs de l’étude « À l’écoute des visiteurs » menée par le DEPS. Le chiffre confirme l’impression tenace que les galeries d’un musée sont plus remplies les jours de pluie (34 % des répondants) ou de forte chaleur (15 % des répondants). L’étude « À l’écoute… », réalisée à la sortie de la visite dans 67 établissements, donne également de précieuses indications sur le profil, les motivations et la satisfaction des visiteurs. Et pour la troisième année consécutive, c’est la convivialité qui est citée par les sondés comme le bénéfice principal retiré de la visite. 41 % C’est la part de visites gratuites dans les établissements culturels. Un chiffre en légère baisse par rapport au dernier indicateur, datant de janvier 2020. Pour 20 % des bénéficiaires, la gratuité a pesé dans la décision de franchir les portes d’un musée ou d’un monument. À l’inverse, 36 % des personnes interrogées ayant effectué au moins une visite dans un lieu patrimonial dans l’année ont renoncé à une autre visite pour un motif économique, parmi lesquels une majorité de cadres. Avec un tarif médian passé de 10 euros à 12 euros ces dernières années, la sortie dans un musée ou un monument n’est pas indolore pour le public français : 45 % de ceux qui ont déboursé entre 10 euros et 15 euros considèrent ce droit d’entrée comme « plutôt cher ».14 millions Le chiffre des jeunes visiteurs est l’un des indicateurs rassurants de cette année 2023. En très forte progression par rapport à l’année 2022 (+ 111 %), il n’a toutefois pas encore rattrapé les niveaux de 2019 (– 2 %). Ce sont dans les monuments du CMN que l’on observe la plus grande progression du public mineur : 21 % de visiteurs âgés de moins de 18 ans supplémentaires par rapport à 2019. Le nombre de visites effectuées dans un cadre scolaire est en revanche préoccupant : 4,3 millions, soit un décrochage de 18 % par rapport à 2019 (5,3 M). Les dispositifs « La classe, l’œuvre ! » et « Levez les yeux » – deux opérations de sensibilisation au patrimoine destinées au public scolaire et pilotées par les ministères de la Culture et de l’Éducation – ne sont pas encore généralisées, avec 11 000 élèves concernés pour le premier, 80 000 pour le second.69 % C’est le nombre de visiteurs satisfaits de leur visite dans les musées et monuments de Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon l’enquête spécifique « À l’écoute… » portant sur la région, soit sept points de plus que la moyenne nationale. Les chiffres consolidés des fréquentations régionales en 2022 confirment également que la région est la seule à avoir dépassé ses fréquentations 2019 dès l’année 2022, alors que l’ensemble des contraintes sanitaires n’étaient pas encore levées. Le tourisme azuréen n’explique qu’une partie de ce succès, puisque dans les monuments de la région le public local représente 28 % des visiteurs, soit 13 points de plus que le niveau national.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°641 du 18 octobre 2024, avec le titre suivant : En 2023, musées et monuments ont retrouvé leur public

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