Sandro Bondi, ministre des Biens et Activités culturelles italien, a nommé Mario Resca à la tête des musées italiens.
ROME - Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans la communauté artistique italienne, car cet actuel directeur de casino à Campione n’est autre qu’un proche de Silvio Berlusconi, et surtout l’ancien président et administrateur-délégué de McDonald’s Italie.
Alors que le ministère vient d’annoncer une réduction de budget d’un milliard d’euros sur trois ans, la mission de Mario Resca est de relancer l’activité du secteur national des musées. Scandalisés par les propos de Resca considérant le patrimoine comme une « mine de pétrole à taux zéro » , ses opposants, parmi lesquels l’ancien ministre Francesco Rutelli, craignent de voir les trésors nationaux se transformer en marchandise.
L’Association Ranuccio Bianchi Bandinelli d’historiens de l’art italiens a lancé une pétition pour protester contre la promulgation du décret, prévue le 28 novembre, qui séparera la direction des musées de celle du patrimoine au sein du ministère.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Du MacDonald’s au musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°292 du 28 novembre 2008, avec le titre suivant : Du MacDonald’s au musée