À la suite de la publication de l’article « Quel avenir pour le Musée du Barreau de Paris ? » dans le JdA n° 607 du 17 mars 2023, nous avons reçu ce droit de réponse..
Votre article publié le 17 mars dernier sur l’avenir du Musée du barreau de Paris comporte quelques inexactitudes et imprécisions, qui appellent la mise au point suivante. Le musée n’a pas fermé. Il est toujours aussi actif, même si ses locaux historiques de la rue du Jour ont dû être vendus. Il aura vocation à retrouver un lieu d’accueil permanent dans le palais de justice sur l’île de la Cité, dès que les travaux de rénovation en cours seront terminés. Il sera alors sans doute installé au rez-de-chaussée de la belle bibliothèque des avocats, puisque les livres ont désormais déménagé à la Maison des Avocats, porte de Clichy. Ces locaux seront parfaitement désignés puisque, du fait de la présence de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie, l’ancien palais est quotidiennement visité par de nombreux visiteurs. Et ces travaux de rénovation offriront un accès aux normes, notamment pour l’accueil des handicapés.
D’ici là, le musée continue d’avoir une activité importante, avec un accès virtuel à toutes ses collections sur son site Internet, et par les expositions qu’il organise couramment, que ce soit dans les murs des différents locaux de l’ordre des avocats, ou hors les murs. Il s’agit d’expositions thématiques, comme celles sur les grandes affaires criminelles, sur l’histoire de l’abolition de la peine de mort, sur « l’avocat dans la cité » ou « les femmes et la justice », et en dernier lieu, les « clichés d’audience ». Certaines continuent d’être itinérantes pour avoir été prêtées à d’autres barreaux ou à des institutions. Il y a donc toujours de nombreux visiteurs, qui peuvent admirer nos « richesses inestimables » pour reprendre votre formule. Et la directrice du musée ne chôme pas. Elle est en particulier occupée à confectionner un site dédié à l’histoire du barreau pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui va ouvrir cette année.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Droit de réponse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°610 du 28 avril 2023, avec le titre suivant : Droit de réponse