Disparition

Disparition d’Yves Paumelle, fondateur de Profilculture

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2024 - 320 mots

Le fondateur du cabinet de recrutement est décédé le 1er octobre à la suite d’une longue maladie.

Yves Paumelle. Courtesy Profilculture
Yves Paumelle.
Courtesy Profilculture

Yves Paumelle luttait depuis de longues années contre le cancer avec courage et détermination sans jamais renoncer. Il y a encore quelques jours, il nous avait indiqué entrer dans une nouvelle phase du traitement de sa maladie mais qu’il comptait bien garder un œil sur Profilculture, le cabinet de recrutement qu’il avait créé il y a 20 ans. Mais hélas la maladie a été plus forte et il est décédé le 1er octobre dernier à l’âge de 57 ans.

Yves Paumelle avait démarré sa carrière en 1989 au Crédit Foncier de France, en tant que contrôleur de gestion puis adjoint au responsable des affaires financières. Il avait quitté la banque en 1999 pour rejoindre une startup, Téléprosoft, spécialisée dans l’impression numérique, qu’il avait dirigée jusqu’au rachat de l’entreprise en 2003.

C’est donc en 2004 qu’il crée le site d’offres d’emplois spécialisés dans la culture Profilculture en y apportant toute la rigueur et le professionnalisme qui le caractérisent. Plus tard il étoffe les services aux employeurs en créant une activité de conseil en recrutement et de bilan de carrière. Excellent gestionnaire, il fait de Profilculture une entreprise rentable qui en 2023 dégageait un résultat de 0,40 M€ pour un chiffre d’affaires de 2,60 M€ et 11 salariés. En 2018, il donne un développement international à l’entreprise en créant une filiale en Italie.

Cependant conscient de ses limites physiques, il préparait sa mise en retrait progressive avec l’arrivée en avril dernier d’un nouveau directeur général, Karim Fadlallah, qui doit reprendre le contrôle de l’entreprise.

Très pudique, Yves Paumelle n’aimait pas se mettre en avant et affichait une retenue non dénuée d’humour. Il était très fier du parcours de sa femme artiste Sandrine Paumelle. Une cérémonie religieuse ouverte à tous aura lieu mardi 8 octobre à 15 heures à l’Église Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque