Héritiers de la querelle du coloris opposant les poussinistes aux rubénistes, le dessin à la couleur, les impressionnistes semblaient se placer dans le camp des coloristes, négligeant l’art du dessin.
Pourtant, cette pratique a joué son rôle dans la représentation de la modernité et l’expression de la spontanéité propres à l’impressionnisme. Christopher Lloyd a occupé le poste de conservateur du département d’art occidental du Ashmolean Museum d’Oxford puis de responsable de la collection royale britannique (Surveyor of the Queen’s Pictures). Il lève le voile sur les études, pastels et aquarelles d’une vingtaine d’artistes réunis dans ce beau livre, dont le papier donne l’impression d’ouvrir un véritable carnet de dessin. L’auteur souligne la singularité de chaque artiste dans son rapport au dessin, tout en dévoilant une liberté du trait commune aux impressionnistes. Selon lui, Degas, Cézanne et Van Gogh ont particulièrement repoussé les limites de cet art et influencé la plus jeune génération. Cet ouvrage révèle des œuvres peu explorées, mais aussi fascinantes que les peintures.
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Dessins impressionnistes et post-impressionnistes
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°732 du 1 mars 2020, avec le titre suivant : Dessins impressionnistes et post-impressionnistes