Vol

Des opérations policières en Turquie ont permis de retrouver 30 œuvres d’art volées dans un musée d’Ankara

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2013 - 200 mots

ISTANBUL / TURQUIE

ISTANBUL (TURQUIE) [11.12.13] – Trente tableaux parmi les 256 volés au Musée d’Etat de Peinture et Sculpture d’Ankara ont été retrouvés dans des maisons de vente d’Istanbul lors de raids policiers.

La police turque a lancé dans le plus grand secret des raids dans la ville d’Istanbul le 5 décembre 2013, inspectant plusieurs galeries d’art et maisons de vente, pour retrouver les peintures volées au Musée d’Etat de Peinture et Sculpture d’Ankara en 2010, d’une valeur de 30 millions d’euros. Trente tableaux ont pu être retrouvés dans les réserves de maisons de vente stambouliotes.

D’après les quotidiens locaux Radikal et Hurriyet Daily News qui ont relayé l’information le 7 décembre 2013, sur les 256 œuvres modernes et contemporaines d’artistes turcs qui avaient été volées au musée d’Ankara, 46 d’entre elles qui avaient été retrouvées se seraient révélées être des faux, et 30 autres seraient « hautement suspectes ». Les 30 nouveaux tableaux qui viennent d’être confisqués seraient bien les originaux du musée, dont le Radikal donne la liste.

La police continue ses recherches, mais la tâche est rendue ardue par la suspicion qu’une partie des œuvres ait été vendue à des particuliers, dont un certain nombre de personnalités officielles influentes.

Légende photo

Musée d’Etat d'Art et de Sculpture d’Ankara - © Photo Cetorhinus - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque