Des célébrations tardives

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 27 avril 2001 - 200 mots

Pour célébrer le millénaire, Dublin devait s’orner du « Monument of light », une flèche en acier inoxydable haute de douze mètres qui aurait surplombé la capitale irlandaise.

Cependant, les travaux n’ont pas encore commencé et le monument ne sera pas achevé avant le milieu de l’année 2002. La controverse qui a freiné le projet pendant un an est née après l’annonce du résultat du concours international d’architectes pour ce projet de 4 millions de livres irlandaises (33,3 millions de francs).

Parmi les 200 dossiers présentés, le jury avait retenu, à l’unanimité, The Spike, conçue par Ian Ritchie de Londres. Son esthétique a aussitôt déclenché une controverse en raison de sa verticalité trop agressive et de la hauteur de la construction – deux fois plus grande que l’édifice le plus haut de Dublin, le Liberty Hall. De plus, il semble que le monument nuirait à l’homogénéité du site, autrefois occupé par le monument à Nelson, détruit par l’IRA dans les années 1960.

Portant l’affaire devant les tribunaux, l’Irlandais Michael O’Nuallain, dont le projet avait été rejeté, a remis en cause le droit de la Dublin Corporation, organisatrice du concours, à lancer la construction sans avoir mené préalablement d’étude d’insertion urbanistique.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°126 du 27 avril 2001, avec le titre suivant : Des célébrations tardives

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque