ARLES
Avec la disparition de Jean-Maurice Rouquette à l’âge de 88 ans, Arles perd une grande figure locale.
Alors que les Rencontres de la photographie d’Arles s’apprêtent cet été à célébrer leur cinquantième anniversaire, Jean-Maurice Rouquette son cofondateur, vient de disparaître.
Né à Arles en 1930, l’ancien directeur des musées de la ville s’est éteint mardi 22 janvier 2019. Historien de formation, passionné autant d’archéologie que d’art contemporain et de photographie, il a œuvré au développement et rayonnement de ces musées et du patrimoine archéologique local.
Quand en 1956, le maire socialiste d’Arles, Charles Privat (1947-1971), lui confie la direction des musées et monuments d’Arles, Jean-Maurice Rouquette a seulement 26 ans et plein de projets. Directeur du musée Réattu il s’emploie à reconstruire ce que la guerre a détruit, il restaure son cloître, développe les collections et programme des expositions d’art contemporain marquantes notamment de Picasso, Germaine Richier, Nicolas de Staël, César ou Arman.
Avec son ami Lucien Clergue et Michel Tournier il cofonde en 1970 les Rencontres de la photographie d’Arles au sein du musée qui accueille ses premières expositions, matrices d’une collection photo qui n’a eu de cesse depuis de se développer.
Du soutien aux fouilles archéologiques à la rénovation des sites et l’inauguration en 1995 du Musée archéologique de l’Arles antique qu’il a porté de bout en bout, ses actions dans ce domaine ont été aussi importantes et déterminantes dans le rayonnement de la ville.
La modestie était de mise chez Jean-Maurice Rouquette que l’on vit aussi aux côtés de Jean-Luc Hoffmann (le père de Maja Hoffmann et de Vera Michalski) pour défendre la création du Parc naturel régional de Camargue et la création du Musée de la Camargue.
Jean-Maurice Rouquette avait quitté ses fonctions de directeur des musées d’Arles en 1996.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de Jean-Maurice Rouquette, cofondateur des Rencontres d’Arles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €