Le cinéaste canadien David Cronenberg, qui présentera au Festival de Cannes un film sur les organes vitaux en tant qu'œuvres d'art, a montré l'exemple en mettant aux enchères un NFT d'une photo de ses calculs rénaux.
L'appellation NFT est l'acronyme de l'anglais « Non-Fungible Token », ou « Jeton non fongible » en français : concrètement, il s'agit d'un certificat d'authenticité numérique infalsifiable témoignant de la propriété d'un objet réel ou virtuel.
Le jeton mis en vente par David Cronenberg, nommé « Inner Beauty » (Beauté Intérieure), est en vente sur la plateforme de crypto-art Superrare depuis un peu plus de trois semaines, avec un « prix de réserve » de dix ethereum (environ 30 000 dollars selon le cours de cette cryptomonnaie). Une fois ce montant atteint, les enchères dureront 24 heures.
« Mon docteur m'a dit : "J'aimerais garder vos calculs rénaux pour en faire une analyse" », a expliqué David Cronenberg à ses fans sur le site d'échanges. Le réalisateur de 79 ans refuse car il les « trouve trop beaux pour être détruits ». David Cronenberg décide alors de photographier les 18 caillots expulsés de son corps et en a fait un NFT. Si seul l'acheteur du NFT est considéré comme détenteur de l'œuvre, elle reste accessible à tous sur Internet.
Le cinéaste n'en est pas à son coup d'essai : il a vendu l'an passé (pour 25 ethereums) un court-métrage dans lequel il apparaît aux côtés d'une reproduction très convaincante de son cadavre. L'idée d'« Inner Beauty » provient de son film « Dead Ringers » (1988), consacré à des jumeaux gynécologues qui partagent tout, jusqu'aux femmes.
« A un moment donné, un des jumeaux dit à l'autre : "Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de concours de beauté dédiés à l'intérieur des corps" », se souvient Cronenberg. Il s'agit aussi d'une référence à son nouveau film, « Crimes du futur », avec Viggo Mortensen, en lice pour la Palme d'or au Festival de Cannes (17 au 28 mai). L'acteur subira « une chirurgie en direct sur son propre corps », révèle le cinéaste.
David Cronenberg n'est pas le seul réalisateur à investir le monde des NFT. L'Américain David Lynch avait lancé une série de « tokens » avec le groupe de rock Interpol en octobre dernier. A Hollywood, les ventes de NFT sont même devenues une source de financement pour des films indépendants.
Cronenberg n'a pas indiqué si une version physique d'« Inner Beauty » accompagnerait le NFT, dont la plupart restent des créations numériques. « Mais normalement, c'est l'usage », a indiqué un représentant de la plateforme de cryptoart Superrare, interrogé par l'AFP.
Cet article a été publié par l'AFP le 21 avril 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Cronenberg met en vente un NFT d'une photo de ses calculs rénaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €