Dans un pays habitué aux jeux de chaises musicales, la nouvelle a fait l’effet d’une (mini) bombe. La jeune commissaire indépendante et critique d’art française de 32 ans, Charlotte Laubard, vient d’être désignée pour diriger le prestigieux CAPC de Bordeaux, recalant Nicolas Bourriaud (ex-Palais de Tokyo) ou Dominique Marchès (ex-Domaine de Chamarande).
Alliant la rigueur de ses études en histoire de l’art et sa connaissance prospective de la jeune scène contemporaine, mademoiselle Laubard s’est tissé un parcours qui l’a conduite du PS1 de New York au Castello di Rivoli, comme assistante puis curatrice associée, tout en menant des opérations plus expérimentales comme l’aventure More Fools in Town, à Turin.
La jeune femme prendra ses fonctions bordelaises en octobre 2006, après une rentrée bien chargée. Consultante pour la fondation Viktor Pinchuk en Ukraine, elle en supervisera l’inauguration au 15 septembre, juste avant de rentrer à Paris. Elle s’est effectivement vu confier le commissariat du prix Ricard qui couronne chaque année un jeune artiste français ou exerçant dans l’Hexagone. Charlotte Laubard a réuni 9 artistes, panachant les valeurs sûres et de véritables découvertes, sous la notion d’incipit, soit « l’amorce de narration qui suggère ce qui va arriver sans rien dévoiler ». Comme un goût de prémonition pour ce tournant de carrière.
1974
Naissance dans les Hauts-de-Seine.
1997
Obtention d’un DEA d’histoire de l'art à l'université Paris X Nanterre.
1999
Assistante de conservation au PS1 Museum à New York.
2002
Rejoint le Castello di Rivoli à Turin.
2004
Fonde l'Espace More Fools in Town, à Turin.
2006
Elle est nommée directrice du CAPC de Bordeaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Charlotte Laubard
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Incipit », Espace Paul Ricard, 9 rue Royale, Paris VIIIe, du 3 octobre au 10 novembre 2006.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°583 du 1 septembre 2006, avec le titre suivant : Charlotte Laubard