ROME (ITALIE) [08.08.2008] - Le sein dénudé d’un tableau de Tiepolo qui trône dans la salle de presse au-dessus de Silvio Berlusconi a été voilé par les conseillers en communication du Premier ministre.
Voila une anecdote qui cadre mal avec l’image de séducteur du sémillant (71 ans) Silvio Berlusconi. Les émissions de ses chaînes de télévision montrent à l’envie des jeunes femmes dénudées. Une de ses ministres est elle-même un ancien modèle qui n’hésitait pas à montrer sa poitrine.
Et pourtant, ses conseillers en communication ont préféré recouvrir le sein nu d’une femme dans un tableau de Giambattista Tiepolo (1696-1770) qui sert de décor dans la salle de presse de la présidence du Conseil. Il est vrai que La Vérité dévoilée par le temps (autour de 1743) dévoilait surtout un sein nu délicieusement indécent sur les photographies officielles ou lors des retransmissions télévisées de Berlusconi.
A la critique des historiens d’art italiens qui fustigent ces pratiques d’un autre temps, s’ajoutent, plus perfides, les sarcasmes de certains journalistes qui voient dans cette vérité recouverte, un symbole des pratiques berlusconiennes. (Avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cachez ce sein au-dessus de Berlusconi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €