WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
Un projet de loi en ce sens a été déposé à la chambre des représentants. Le chemin est encore long avant son ouverture.
Après l’ouverture du National African American Museum à Washington et le projet de deux nouveaux musées nationaux de la Smithsonian consacrés à l’histoire des Latino-Américains et à celle des femmes, des députés américains ont proposé la création d’un musée national des Américains d’origine asiatique.
Un projet de loi a été déposé en ce sens par la députée du Queens, Grace Meng. Il prévoit l’instauration d’une commission de réflexion pour un projet de musée célébrant l’histoire, la culture et les réalisations des Américains d’origine asiatique et des Insulaires du Pacifique (AAPI). Composée d’experts de la culture et de l’histoire des AAPI ainsi que de dirigeants potentiels de ce musée, cette commission permettrait d’établir un plan de financement et de définir un lieu pour le futur musée.
« Dès les années 1700, les AAPI ont contribué à notre pays par la construction d’infrastructures, la participation à l’économie, au service militaire et bien plus encore. Mais trop souvent, notre communauté est exclue ou oubliée dans l’histoire – notre histoire américaine », a déclaré la membre de la chambre des Représentants Grace Meng en décembre dernier (voir la vidéo ci-dessous).
Le projet doit être étudié par le House Committee on Natural Resources qui défend les intérêts des peuples autochtones et résidents des États-Unis. Si par la suite le projet de loi est adopté par la Chambre et le Sénat, il faudra probablement patienter plusieurs années avant qu’un musée national consacré aux AAPI voit le jour. L’African American museum, proposé par le député John Lewis en 1988, n’a ouvert ses portes qu’en 2016.
Aux États-Unis, 24 millions de personnes sont identifiées comme étant asiatiques dans une enquête de 2020, soit près de 14 % de la population américaine (329 millions en 2020). Ils sont parfois la cible de violences et de racisme, avec une recrudescence depuis le début de la pandémie de Covid parce que celle-ci a débuté en Chine. Plusieurs États américains ont pris des mesures pour y faire face, notamment le New Jersey et l’Illinois où l’enseignement de l’histoire des Asiatiques-Américains est devenu obligatoire dans les écoles publiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aux USA, un projet de musée consacré aux Américains d’origine asiatique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €