Patrimoine

Appel aux dons pour restaurer le Salon Louis XV de la BnF

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2017 - 416 mots

PARIS [14.09.17] - Un appel aux dons et au mécénat vient d'être lancé par la Bibliothèque nationale de France pour financer la restauration du Salon Louis XV (connu aussi sous le nom de Cabinet du roi) du site Richelieu de la BnF.

Salon Louis XV
Salon Louis XV
Photo BnF

Le projet qui s'inscrit dans le cadre de la rénovation totale du site historique de la BnF, au coeur de Paris, est estimé à 1,5 million d'euros. L'appel aux dons doit permettre de rassembler 500 000 euros.

"Le projet Richelieu va transformer en profondeur le site historique de la BnF. Notre ambition est que chacun prenne toute la mesure de cette richesse, qui est un bien commun. Nous sommes donc très fiers de voir à quel point la restauration de ce patrimoine touche les gens et nous sommes très heureux d'associer nos publics à cette petite révolution", a confié la présidente de la BnF, Laurence Engel, à l'AFP.

Aménagé au XVIIIe siècle, le Cabinet du roi rassemble des collections de monnaies et médailles, recensées pour la première fois au XIVe siècle sous le règne de Charles V. Son décor, peint par les trois grands maîtres du XVIIIe siècle : François Boucher, Charles Natoire et Carle Van Loo, et son mobilier constituent un ensemble unique au monde.

Mais ces décors peints "souffrent d'encrassement et nécessitent d'importants travaux de nettoyage pour retrouver leur éclat et leurs couleurs originels", souligne la BNF. Il s'agit d'une "urgence patrimoniale", selon l'institution.

A terme, le Cabinet du roi sera aménagé en "period room" (espace reconstituant l'intérieur homogène d'une période donnée, ndlr) autour de l'époque Louis XV et accessible au public. La rénovation du site Richelieu, vaste chantier de 250 millions d'euros, a commencé en 2010 et est prévue jusqu'en 2021. Une première phase s'est achevée l'an dernier.

Outre le Salon Louis XV, il reste à restaurer la salle Ovale, la grande salle de lecture du site Richelieu et la galerie Mazarine, une des plus anciennes salles du bâtiment, construite par François Mansart entre 1644 et 1646 pour y abriter les collections du cardinal Mazarin, et qui a conservé ses peintures XVIIe siècle.

Les quatre précédentes campagnes d'appel aux dons de la BnF ont permis de rassembler au total 1,5 million d'euros. Elles ont permis l'acquisition de trois trésors nationaux: le "Livre d'heures de Jeanne de France", le manuscrit royal de François Ier, "Les douze Césars" et le "Bréviaire de Saint-Louis de Poissy".

Depuis 2016, un appel aux dons est engagé pour la restauration de la salle Ovale (500 000 euros).

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque