ALLEMAGNE
94 artistes, ayant des enfants de moins de sept ans, recevront 2 000 euros par mois pendant six mois.
Le gouvernement allemand offre 12 000 euros sur six mois à une centaine d’artistes contemporains ayant des enfants de moins de sept ans. Ce soutien fait partie du programme d’aide fédérale « Neustart Kultur » d’un total d’un milliard d’euros.
Karin Lingl, directrice de la Fondation d’aides destinées à l’art (Stiftung Kunstfonds), a expliqué à Artnet News que la pandémie a particulièrement fragilisé les parents : « Surtout, s'ils doivent s'occuper de jeunes enfants tout en subissant une perte de revenus. » Elle ajoute qu’il est difficile de créer dans ces conditions.
Cette aide avait été annoncée durant l’été et près de 830 artistes ont posé leurs candidatures. Seulement 11 % vont en bénéficier. Un chiffre « bien trop bas » selon Karin Lingl. Les bénéficiaires ont été annoncés le 7 septembre 2020.
L’obtention de la subvention n’était pas basée en fonction des ressources, mais en fonction du projet proposé. Parmi les bénéficiaires se trouvent des artistes connus, dont Pablo Wendel, l'un des cofondateurs du nouveau centre d'art-écologique E-Werk proche de Berlin, ou Lerato Shadi, qui réalise des performances et installations et dont l'exposition personnelle vient d'être inaugurée dans le cadre de l’évènement Berlin Art Week.
La Stiftung Kunstfonds a été créée en 1980 dans le but de promouvoir l’art contemporain en Allemagne. Elle est soutenue par le gouvernement et regroupe les diverses associations fédérales d’artistes, de galeries, de musées et d’éditeurs. La fondation alloue chaque année des subventions et soutiens financiers de projets au milieu culturel, pouvant aller jusqu'à 1,7 million d'euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Allemagne : une allocation de 2 000 euros par mois pour les artistes parents
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €